Stratégie d’entreprise, maîtrisez-vous les principales options stratégiques pour votre entreprise ?

La grande majorité des dirigeants est très (trop ?) présente dans l’opérationnel avec des horaires à rallonge. Par contre, cette même majorité concède ne passer que bien peu de temps à sa stratégie d’entreprise.

De mon point de vue, une partie du problème provient d’une méconnaissance des stratégies elles-mêmes. Il est difficile de mesurer l’importance de ce que l’on ne connaît pas ou mal. Je fais référence à des stratégies développées par de grands cabinets comme le Boston Consulting Group ou Mc Kinsey.

Faute de recul stratégique, l’entreprise s’adapte aux événements telle une girouette au grès du vent. Difficile dans ces conditions de garder le cap et de rester cohérent. C’est sans parler du stress généré par le sentiment d’égarement dû aux changements incessants.

Quoi de plus anxiogène que de ne pas s’être assuré d’une stratégie d’entreprise cohérente sur le long terme ? Comment répondre sans délai à des problématiques qui peuvent nécessiter plus d’une année de préparation sans l’avoir anticipé ?

Identifiez une stratégie d’entreprise gagnante à chaque niveau

La stratégie d’entreprise est une suite d’actions pertinentes et coordonnées pour atteindre un objectif précis. La stratégie détermine les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, met en place les actions et alloue les ressources nécessaires pour atteindre lesdits objectifs.

Avant d’aborder la stratégie d’entreprise, une étude interne et externe est nécessaire. Puis un diagnostic est posé sur les diverses données collectées lors de l’étude. Enfin, en connaissance de cause, les alternatives stratégiques peuvent être posées.

Avant de rentrer dans le détail, 3 niveaux stratégiques concernent l’entreprise :

  • La politique générale (ou corporate strategy) qui est le niveau le plus global. Elle comprend la vision, la mission et la culture de l’entreprise.
  • La stratégie des domaines d’activités (ou business strategy) pour équilibrer le portefeuille des diverses activités de l’entreprise si c’est le cas. Les modèles les plus connus sont les matrices du BCG, de Mc Kinsey et la matrice ADL. Cela fera l’objet d’un prochain développement.
  • Les stratégies opérationnelles qui impactent le quotidien de l’entreprise. C’est ce dernier point que je détaille quelque peu ci-après.

3 grands domaines au niveau de la stratégie d’entreprise opérationnelle :

  • Les stratégies concurrentielles en cherchant à se démarquer par les coûts ou par une différenciation marquée.
  • Les stratégies d’orientation par une spécialisation dans un métier, une activité ou une diversification avec une nouvelle activité en synergie avec les autres.
  • Les stratégies de croissance interne si cela se fait à partir des propres ressources de l’entreprise ; externe si c’est le résultat de l’acquisition d’autres entreprises.

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Vous augmentez votre rentabilité et votre viabilité sur le long terme

Le qualificatif de « visionnaire » est souvent employé pour les dirigeants dont la réussite a été remarquable. Cela souligne encore, si c’était nécessaire, l’intérêt d’une vue à long terme. Comment pourrait-il en être autrement pour certaines entreprises dans la recherche où le point d’équilibre est atteint au bout de 5 à 10 ans ?

Que se passerait-il si vous anticipiez avant vos concurrents les mouvements de fond qui affecteront votre profession pour vous positionner en premier ?

Le recul stratégique est aussi l’une des meilleures protections contre les problèmes de trésorerie et autre dépôt de bilan. C’est surtout l’opportunité d’une bonne rentabilité et de développements comme de nouveaux locaux ou l’embauche de salariés.

Imaginez qu’une solide stratégie d’entreprise vous permette une revente à 15 ans avec une substantielle plus-value. Ca vous tente ?

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