Savez-vous bien déléguer ?

2 questions majeures concernent votre délégation et correspondent aux principaux écueils du management que j’ai pu observer.
- Déléguez-vous tout ce qui doit l’être ? Trop de dirigeants pensent qu’un travail ne sera jamais aussi bien fait que par eux même. Ils considèrent aussi que cela occasionne une perte de temps. C’est vrai à court terme, mais quelles pertes de temps à long terme.
- Que faites-vous pour que votre délégation donne les résultats escomptés ? Combien de tâches sont déléguées sans autre attention que lorsque l’on se débarrasse de quelque chose. Les résultats obtenus sont souvent à la hauteur du soin pris à déléguer…
Au final, des conséquences parfois graves adviennent faute de quelques règles élémentaires pour bien déléguer.
Déléguer et réussir sa délégation en 4 points clés, les conseils d’ETC, coaching d’affaires
1- Vérifier les prérequis
Avant tout, les conditions préalables à toute délégation sont-elles réunies ?
- La culture de l’entreprise permet-elle de rendre le délégataire légitime ?
- Le délégataire possède-t-il les compétences et les capacités nécessaires ?
- Le délégataire possède-t-il le bon profil pour recevoir une délégation ?
2- Fixer le cadre et les objectifs
Définir le périmètre de sa délégation en fonction de la compétence et de la maturité du délégataire
- Délégation partielle ou totale
- Délégation limitée dans le temps ou non
- Délégation d’un projet ou d’une fonction
Fixation des objectifs
- Le délégataire fixe lui-même ses objectifs dans le cadre fixé par le délégant
- Le délégant l’aide, si besoin, à corriger des objectifs trop optimistes ou pessimistes
- L’appropriation de l’objectif est d’autant plus forte qu’il aura été fixé par le délégataire.
- L’objectif principal et les sous-objectifs seront SMART
3- S’assurer des moyens nécessaires
- Les moyens matériels
- Les moyens humains
- Les moyens psychologiques (pour que le délégataire soit rassuré et en confiance)
4- Définir les modalités de suivi et de reporting
Suivi
- Définir les outils et les supports à utiliser
- Préférer l’autocontrôle du délégataire au contrôle du délégant
- Le délégant soutiendra son délégataire en cas de difficulté rencontrée
Reporting
- Rendre compte d’une manière continue et pas seulement en fin de projet
- Définir des indicateurs concrets (IPC) pour mesurer l’avancement puis l’atteinte ou non de l’objectif.
Enfin, les points ci-dessus se finalisent par un document écrit validé par les 2 parties ! Il s’agit d’un véritable contrat qui lève toutes les ambiguïtés possibles.
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La délégation : vers une situation « gagnant – gagnant »
Le dirigeant ayant mis en place une délégation respectant ces 4 points est serein. Il sait que les missions confiées seront menées à bonne fin avec un suivi qui permette d’intervenir si besoin. Son emploi du temps s’en trouve allégé pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.
Le délégataire s’en trouve valorisé par la confiance qui lui est témoignée. Sa motivation au travail s’accentue grâce à l’intérêt des nouvelles responsabilités reçues.
La répartition des tâches est optimisée au sein de l’entreprise et les résultats vont de pair.