Le retournement d’entreprise, une solution si vous êtes en grande difficulté ?

L’entreprise qui se cantonne à une vision à court terme et néglige la veille stratégique prend le risque de ne pas voir arriver les problèmes.
Le dirigeant doit être attentif non seulement à son chiffre d’affaires mais aussi à sa rentabilité et aux évolutions et tendances de son marché, pour pouvoir anticiper et réagir rapidement en cas de besoin.
Si les difficultés se sont accumulées et qu’il se trouve dans l’impasse, le retournement d’entreprise est peut-être la bonne solution. C’est une approche positive de la gestion d’une entreprise en crise, avec un objectif principal : la préservation de l’activité et des emplois.

C’est arrivé à…

Olivier S. est à l’image des produits de sa PME de mécanique industrielle : précis, fiable et efficace. Voilà quatre ans qu’il a repris cette entreprise riche d’un savoir-faire reconnu et d’un beau portefeuille clients.

L’endettement lié à ce rachat est important et l’objectif est de générer un bon retour sur investissement. Ce que tait Olivier, c’est son envie de prouver sa valeur après une première reprise qui s’est soldée par un dépôt de bilan.

Les difficultés en question

Le secteur d’activité subit la crise et le portefeuille clients s’amenuise régulièrement depuis quatre ans. Une diminution insidieuse, pas assez nette pour alerter Olivier. D’autant qu’il est hésitant, réticent au changement, volontiers sur la défensive, et qu’il fuit les problèmes plutôt que de les affronter.
Conséquences : des mauvais résultats annuels, la trésorerie dans le rouge et la perte de la confiance des banquiers.
Les prochaines échéances ne seront pas honorées et les loyers des locaux commerciaux ne seront pas payés.

Le besoin d’accompagnement

Olivier entrevoit avec angoisse une deuxième liquidation judiciaire avec le licenciement des salariés qui va de pair. Quelle image renverra-t-il à ses proches après un deuxième échec ? Il vient de passer le cap des cinquante ans et n’espère pas pouvoir retrouver un emploi. C’est dans cet état d’esprit qu’il me consulte.


Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.

Démarrer Gratuitement

Avec le retournement d’entreprise, vous pouvez sortir de l’impasse et améliorer durablement la santé de votre structure.

Adopter une approche positive et pragmatique

  • Lorsqu’une entreprise se trouve en mauvaise posture, il faut s’engager dans une double démarche :
    agir sur le court terme pour faire face à l’urgence,
  • agir sur le fond, à savoir le positionnement stratégique de l’entreprise.

Les fondamentaux :

  • Diagnostic préalable de la situation de l’entreprise et choix des mesures pour éviter la cessation de paiement.
  • Étude de marché pour définir le positionnement de l’entreprise.
  • Mise en place de processus de décision « agile ».
  • Stratégie de différenciation pour faire face à la concurrence et répondre aux attentes des clients.
  • Plan d’action.
  • Application des décisions au niveau opérationnel.

Et pour Olivier S. ?

  • Olivier a placé son entreprise sous la protection d’un mandat ad hoc, procédure discrète qui laisse à l’entreprise le temps de s’organiser.
  • La stratégie dite de l’Océan Bleu, a été mise en place : plutôt que d’affronter des concurrents sur un marché saturé, on créera et on capturera une nouvelle demande. La satisfaction de la clientèle est au cœur des réflexions.
  • Cette stratégie s’est traduite par un renouvellement des produits, des services et une refonte du site internet de l’entreprise.


Faites le point

J'accède au succès