Pour restaurer le résultat de l’entreprise, réduire les dépenses ne suffit pas !

Face aux difficultés, la réflexion de gestion conduit souvent au cost-killing, c’est-à-dire à la réduction drastique des coûts. C’est une approche à court terme qui, sans l’application d’autres mesures, peut compromettre gravement les chances de l’entreprise à moyen-long terme.

Grâce à une réflexion stratégique bien menée, le dirigeant peut activer plusieurs leviers pour restaurer le résultat de l’entreprise.

Utilisez un double levier générateur de réussite et pour un meilleur résultat de l’entreprise

Le diagnostic va mettre en lumière les gisements d’économies mais aussi des pistes de croissance, et il appartiendra à l’entreprise d’explorer toutes les voies pour augmenter ses profits sur le long terme.

Analysez et reconsidérez les charges fixes et variables

    • Les charges fixes:
      Elles ne sont pas si nombreuses mais souvent lourdes. Si le loyer est élevé, il est peut-être possible de trouver des locaux moins chers. Les fonctions peuvent être passées en revue : certaines, historiquement dans l’entreprise, pourraient être externalisées : comptabilité, paie, services généraux, informatique. Le coût de chaque moyen de production sera examiné par rapport à sa rentabilité.
    •  Les charges variables:
      Le prix des matières premières peut être négocié, leur consommation contrôlée. Dans le commerce, des mesures peuvent être mises en place pour limiter les vols, la casse ou encore les erreurs de caisse, qui impactent le chiffre d’affaires. On peut aussi réduire les achats non stratégiques, comme les fournitures de bureau, les photocopies, la téléphonie, l’électricité, les assurances, les frais de restaurant… Et certains déplacements peuvent être remplacés par des réunions à distance (via des plateformes internet).Le dirigeant peut également reconsidérer le recours à des emplois intérimaires ou à des contrats en CDD.

Augmentez les revenus à partir de 3 pistes :

  • Le développement marketing : améliorer l’attractivité d’un produit ou d’un service pour l’adapter au goût ou aux exigences des consommateurs. Les possibilités sont variées : augmentation de la performance, fiabilité, design, SAV, délai de livraison ou d’installation, conseil… Les coûts de production et de personnel seront à budgéter.
  • L’innovation : créer de nouveaux produits ou services pour diversifier son offre. C’est un processus qui va impliquer des investissements (recherche, nouveaux outils, prototypage, tests, communication…). Une partie peut toutefois être compensée par le Crédit Impôt Recherche (CIR), un avantage fiscal dédié aux entreprises innovantes.
  • Le développement de nouveaux marchés : élargir son offre à de nouveaux segments de clientèle, s’implanter plus largement sur le territoire ou à l’export. Cette démarche implique études de marché, prospection, investissements de marketing digital (réseaux sociaux, site web…). Les entreprises peuvent solliciter des subventions et des aides, notamment auprès des régions. Pour l’international, elles ont la possibilité de se faire accompagner par la Coface ou Ubifrance.

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Assurez l’avenir de l’entreprise sur le moyen-long terme

En dépassant la simple réduction de charges à laquelle se résument beaucoup de plans de retournement, l’entreprise se repositionne dans les meilleures conditions pour atteindre la mission initiale qu’elle s’était fixé.
Le dirigeant préoccupé de sa pérennité doit se fixer des objectifs précis et réalistes, élaborer un plan d’action et s’y tenir. Mais il doit aussi être à l’écoute de son marché, de ses concurrents et de ses clients pour adapter et enrichir son offre, de manière à développer et à renouveler son portefeuille clients et à augmenter ses revenus.

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