Détectez de nouvelles opportunités grâce au digital
Détectez de nouvelles opportunités grâce au digital
Dans un monde où les consommateurs sont connectés et très avertis, l’entreprise a besoin de connaître son environnement pour continuer à exister. Internet est pour elle une source d’informations colossale. En sachant l’utiliser, elle se donne les moyens pour accélérer son dével
Le web comme outil de décision stratégique
- Le digital permet la veille et l’intelligence économique
Pris dans le quotidien, vous n’avez pas toujours le temps de vous informer sur votre marché. Pourtant, si vous voulez rester dans la course, il est essentiel d’être au courant des changements touchant votre secteur, des offres et projets des concurrents, des nouveaux venus, des évolutions réglementaires et technologiques. Vous devez aussi savoir ce que vos clients, partenaires et concurrents disent de vous.
Toutes ces données sont accessibles en temps réel sur Internet. Elles vont vous aider à vous adapter et à anticiper pour prendre les bonnes décisions.
- Comment s’informer sur Internet ?
– Les moteurs de recherche : on pense d’abord à Google, Yahoo ou Bing. D’autres se sont développés. Par exemple, Exalead, qui permet des requêtes fines et très ciblées sur une zone géographique notamment. Son “frère”, Voxalead, fait remonter les vidéos et les bandes sons des principales chaînes d’information. Yatedo fournit des données sur des personnes, leur profil et les postes qu’elles occupent.
– Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…) où vous trouvez vos clients, vos fournisseurs, vos financeurs, vos concurrents, des décideurs, des experts. Ils publient des opinions, des données, des analyses, autant d’éléments précieux. Vous les utiliserez pour communiquer, vous affirmer en tant que spécialiste de votre domaine et pour échanger directement avec des interlocuteurs.
– Les newsletters, pour de l’actualité fraîche.
– Les sites des concurrents, pour connaître leurs offres, leurs tarifs, étudier leurs points forts et faibles.
– Les blogs, les forums pour suivre les commentaires sur les acteurs du secteur et sur vous-mêmes.
- Une démarche structurée pour une veille active
Vous disposez d’outils pour recevoir automatiquement des informations :
– Des alertes sur des mots-clés (Google Alertes par exemple). Vous définissez vos critères de recherche (mots, expressions, langue, pays) et la périodicité de l’alerte. Vous recevez un mail avec les liens vers les contenus correspondant à votre requête (sites, vidéos, blogs, réseaux sociaux…). Vous pouvez à tout moment compléter et modifier vos paramètres.
– Des abonnements aux newsletters et aux flux RSS d’un site ou d’un blog (vous serez averti à chaque mise à jour).
Attention de ne pas vous laisser submerger par les informations. Il vous faudra peu à peu affiner vos recherches pour vous concentrer sur ce qui peut être utile
Être leader sur votre marché
Les données sont ouverte à tous sur Internet, mais elles procurent un net avantage à ceux qui savent les sélectionner, les décrypter, les analyser pour en tirer parti.
- Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Quand la veille fait partie intégrante de votre stratégie, vous pouvez prendre une bonne longueur d’avance sur vos concurrents. Concrètement, votre entreprise se donne les moyens de :
– Diagnostiquer ses forces et faiblesses pour mieux satisfaire le client : améliorer les produits et services existants, optimiser l’organisation (avant-vente et après-vente, logistique, gestion des réclamations…).
– Développer le sens de l’innovation, en imaginant de nouvelles offres, en expérimentant des avancées techniques ou commerciales.
– Devenir précurseur, en créant le besoin chez le consommateur,
– Se renforcer, en nouant des partenariats avec des acteurs aux activités et aux savoir-faire complémentaires,
– Maîtriser son image et sa e-réputation sur Internet en communiquant mieux,
– Détecter les menaces bien avant qu’elles ne causent des dégâts, et savoir réorienter sa stratégie en cas de nécessité,
– Reconnaître et évaluer une opportunité d’affaires,
– Se développer à l’international,
-…
La veille concurrentielle, informative, réglementaire, est un travail continu, nécessitant curiosité, ouverture d’esprit et persévérance. Grâce aux ressources fournies par le digital, l’entreprise va gagner en réactivité pour devenir leader sur son marché.