La motivation est le moteur de l’action

Pour gagner en compétitivité et développer la motivation en interne, l’entreprise se fixe des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Le principe “gagnant – gagnant” consiste à les atteindre, tout en répondant aux besoins exprimés ou latents des collaborateurs.

La motivation des salariés passe par la satisfaction de leurs besoins essentiels

Une équipe est formée de personnes aux attentes multiples et parfois contradictoires. Votre rôle de manager est de leur donner l’envie de s’engager sur la durée, ensemble, vers un but commun.
Vous pouvez renforcer leur motivation en vous basant sur la pyramide de Maslow (1954) qui décrit cinq besoins humains :

  • Les besoins physiologiques, relatifs à la survie de l’individu (manger, dormir, se loger…). Ils sont, a priori, satisfaits pour la majorité d’entre nous.
    Mais si un collaborateur vous paraît en difficulté, orientez-le, avec tact, vers le service RH ou le service d’assistance sociale s’il existe dans l’entreprise.
  • Les besoins de sécurité. Ces notions peuvent varier sensiblement d’un individu à l’autre et sont difficiles à traiter individuellement.
    Mettez en place les mesures pour améliorer les conditions de travail et de rémunération. Elles apporteront aux collaborateurs une tranquillité d’esprit propice au travail.
  • Les besoins d’appartenance : être reconnu, pouvoir s’exprimer, partager, être écouté. Les attentes varient, là aussi selon l’histoire, l’expérience, la personnalité de chacun et ne sont pas souvent exprimées.
    La communication est essentielle. Réunissez régulièrement votre équipe, favorisez la collaboration par des projets transversaux, encouragez les échanges, soyez disponible.
  • Les besoins de reconnaissance : se sentir estimé pour avoir envie de s’impliquer.
    Valorisez vos collaborateurs, félicitez-les pour leurs succès, récompensez leurs efforts, et ne craignez pas d’aborder les points d’amélioration, lorsqu’il y en a.
  • Les besoins de réalisation de soi : s’épanouir au travail, donner un sens à sa vie professionnelle. A chacun ses aspirations : évoluer dans la hiérarchie, élargir ses connaissances, gagner en autonomie…
    Soyez attentif pour déceler celles de vos collaborateurs, de manière à leur proposer des moyens de les réaliser.

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Créez les conditions d’une combinaison “gagnant – gagnant”, levier de motivation pour tous

La recherche des intérêts communs à l’entreprise et aux salariés permet de construire et d’avancer ensemble, dans un climat de confiance et de réciprocité. Comment chaque partie sera gagnante :

  • Une politique de gestion des carrières: les cadres et les salariés seront mieux formés, les compétences mieux utilisées, et l’entreprise sera plus compétitive.
  • Une reconnaissance financière : des salaires attractifs sont un moyen de retenir les talents, et de rendre l’entreprise plus solide.
  • Le développement du bien-être au travail : les collaborateurs se sentiront en sécurité, moins exposés aux accidents, moins stressés, et l’entreprise diminuera le taux d’absentéisme et augmentera sa productivité.
  • L’amélioration de la communication : en faisant connaître sa stratégie et ses valeurs, les collaborateurs donneront du sens à leurs missions, seront plus investis dans leur travail et l’entreprise gagnera en crédibilité, en interne comme à l’extérieur.
  • L’encouragement à l’autonomie : des salariés plus créatifs permettront à l’entreprise d’être innovante sur son marché.

Même si les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain, l’entreprise a besoin de la motivation de ses collaborateurs pour perdurer. Elle dispose de nombreux moyens pour la renforcer.

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