Monteriez vous dans un avion qui soit piloté à vue ?

Pourquoi pas tant qu’il n’y a pas d’obstacle et que la visibilité est bonne. Mais est-ce toujours le cas ?
Une majorité de dirigeants connaissent partiellement leur situation financière 16 mois après le début de l’exercice. C’est la durée d’un exercice et de la révision des comptes par votre expert-comptable. Il peut s’en passer des choses en 16 mois….
Le seul indicateur d’alerte disponible est souvent le solde du relevé de compte qui vire au rouge ou l’appel menaçant de votre banquier. Votre stress au travail en est aussi un indicateur.
Comment ne pas penser à une cessation de paiement , voir à une liquidation ? Quel stress cela vous donne t-il ? Comment embaucher ou agrandir ses locaux dans un tel contexte ? Quel temps gaspillé à relancer les clients et calmer ses créanciers ?
Pour expliquer des situations financières qui peuvent devenir critiques, j’ai recensé chez mes clients dirigeants 4 principales justifications :

  • manque de formation sur ces sujets
  • manque d’intérêt pour les aspects financiers
  • manque de données disponibles
  • manque de temps

L’argent est le carburant qui fait avancer votre entreprise. Qu’il vienne à manquer, elle s’arrête. Si votre rentabilité n’est pas un sujet majeur , vous n’avez pas une entreprise mais un hobby.

Trouver la motivation à instaurer votre contrôle de gestion

Quelques pistes de réflexion pour trouver la motivation dans un domaine qui soulève rarement l’enthousiasme chez les chefs d’entreprise :

  • Maîtriser les éléments financiers ne vous assure pas de réussir mais les ignorer vous fait livrer une bataille perdue d’avance.
  • En cessant de gérer l’urgence du court terme, vous prenez de meilleures décisions sur le moyen et long terme. Les projections financières permettent d’anticiper les besoins et de s’organiser à temps.
  • Quand vous cessez d’avoir des soucis d’argent, cela libère votre énergie au service de ce qui est profitable pour votre entreprise.

Une bonne nouvelle en conclusion : quelque soit la situation de votre système de gestion, il est toujours temps de faire quelque chose.

Vous êtes sécurisé grâce à votre équilibre financier

Vous disposez d’un tableau de trésorerie actualisé en permanence pour anticiper les creux. Votre relance client allie efficacité et régularité. Vous financez à temps votre besoin en fond de roulement par des ressources financières durables.
Vos performances de résultats passés sont analysées. Des mesures correctives sont apportées. Des projections sur les résultats à venir sont disponibles. Vous êtes confiant.

Vous êtes maintenant pleinement conscient des risques et des opportunités. Que faites vous, là tout de suite ?

FR – Nous Rencontrer

Et si notre échange était la première étape vers un nouveau succès ?

CONTACTEZ-NOUS

Catégories

Articles relatifs