La situation
Consciencieux, précis et organisé, Thierry dirige une PME de menuiseries aluminium. Après un démarrage en fanfare il y a 5 ans, le chiffre d’affaires ne cesse de croître. En revanche, les résultats annuels sont mauvais et restent scotchés autour de zéro.
Les nouvelles machines et l’agrandissement des locaux, pourtant nécessaires, devront attendre. Le projet de bateau pour Thierry aussi.
Pas de solution en vue.
Son problème
Avec des idées bien arrêtées, Thierry estime qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent dans un contexte économique où les concurrents rabotent leurs marges au ras du plancher. Il pense également que seul le métier compte et que toute réflexion stratégique n’est que perte de temps.
Dans le cadre d’un conflit avec un salarié, la décision du conseil de prud’hommes tombe comme un coup de massue : l’entreprise est condamnée à verser de lourdes indemnités à l’ancien directeur commercial licencié pour cause réelle et sérieuse.
Dès lors, toute perspective d’investissement est réduite à néant.
Abasourdi et écœuré
Comment l’impensable peut-il arriver ? Comment des prix toujours plus bas peuvent-ils générer un jour une bonne rentabilité ? Pourquoi laisse- t-on les spécialistes du dépôt de bilan sévir encore et encore ? Comment améliorer les marges alors que les charges augmentent et que les prix baissent ? Grosse envie de jeter l’éponge.
À mon sens, le fond du problème est que nombre de dirigeants ne distinguent pas clairement la différence entre leurs deux rôles essentiels : celui du “professionnel métier”, expert d’un savoir-faire, et celui du patron développant l’entreprise pour son propre compte. Les entrepreneurs qui se bornent à exercer leur métier se retrouvent dans un navire sans capitaine livré aux aléas de la mer.
La PME en phase de croissance a besoin que son dirigeant passe de plus en plus de temps dans le costume du chef d’entreprise et qu’il maîtrise les compétences clés de cette posture. L’équilibre et la rentabilité de la PME dépendent de 4 piliers également développés.
- Le marketing et les ventes pour la satisfaction clients
- Le management des ressources humaines pour un bon climat social
- La bonne gestion pour la sérénité de finances équilibrées
- L’amélioration constante du métier de l’entreprise
Un mode de gouvernance adéquat et la coordination harmonieuse entre ces impératifs au sein de la politique générale assurera un juste retour sur investissement.
Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.
Démarrer GratuitementFaites-vous accompagner pour trouver le mode de gouvernance qui convient le mieux à la croissance et à la rentabilité de votre entreprise !
Maîtrisez les solutions pragmatiques du marketing et de la finance
Quand nous nous rencontrons, Thierry est convaincu que son métier ne permet plus d’atteindre le seuil de rentabilité et que ce ne sont pas des formations au management ou à la gestion qui changeront quoi que ce soit.
Souvent confronté à ce type d’objections, j’avais pris soin d’apporter deux bilans de concurrents dégageant un taux de résultat bénéficiaire à 2 chiffres. Les certitudes de Thierry en prirent un sérieux coup.
Face aux réticences persistantes, je propose un accompagnement très pragmatique sur les piliers de l’entreprise et la recherche d’un mode de gouvernance adapté :
- Formation pratique aux fondamentaux que doit maîtriser le dirigeant en marketing-vente, finance et gestion, management et stratégie d’entreprise.
- Fourniture de modèles prêts à l’emploi, de mémos et autres tutoriels.
- Expérimentation des acquis dans l’opérationnel.
- Retours d’expérience et corrections éventuelles.
Le cercle vertueux développé génère rapidement de la rentabilité grâce à sa mise en application immédiate dans les divers domaines de l’entreprise.
Vous êtes confiant grâce aux résultats obtenus
À l’issue de 10 mois d’accompagnement, les charges d’exploitation ont été réduites de 5 % par une optimisation des achats et des process.
Les marges brutes des menuiseries ont augmenté de 15% grâce aux ventes additionnelles et à la création d’un profilé aluminium maison à forte valeur ajoutée.
Le montage d’une holding financière et l’effet de levier engendré ont abondé les fonds propres pour couvrir intégralement le besoin en fonds de roulement. Le solde moyen de trésorerie est positif.
Thierry se sent désormais armé face aux aléas de l’entreprenariat. Il est aussi détendu et remotivé, prêt à en découdre. Il vient de retirer une invitation au salon nautique de Paris.
Faites le point
J'accède au succès