Le stress au travail, prix à payer pour assumer le poids de vos responsabilités ?

Chacun de nous trouve son équilibre dans la résultante des trois dimensions intellectuelle, émotionnelle et physique. Quand l’une d’elle est mise de côté, cet équilibre est rompu. Le stress s’installe alors, avec ses conséquences néfastes pour la santé.
Beaucoup de dirigeants, croulant sous le poids de leurs responsabilités, sont victimes de stress au travail. Cela se manifeste tantôt par la suractivité, une manière de faire face et de se rassurer, tantôt par des phases de dépression. Mais un chef d’entreprise déprimé ou en arrêt maladie est trop fragilisé pour prendre les bonnes décisions.
La plupart s’en sortiraient en choisissant de travailler mieux, plutôt que de travailler plus ! Ils réduiraient ainsi leur stress, mais aussi les risques de dépôt de bilan.

C’est arrivé à…

Thomas est un designer talentueux. Créatif et innovant, il a monté son entreprise de design industriel voici 4 ans. Patient, doué pour l’écoute, il a rapidement décroché, avec son équipe, trois gros clients de renom qui assurent plus de 80 % de son chiffre.

L’embauche d’un commercial permettrait d’élargir et de diversifier la clientèle. Un atout majeur pour sécuriser l’entreprise et asseoir sa réputation au travers des témoignages de satisfaction clients. Thomas y gagnerait en sérénité et en équilibre de vie.

Le stress en question

Ce qu’il redoutait est arrivé : le plus important de ses trois clients « historiques » a lâché l’entreprise. Grosse baisse d’activité et licenciement en perspective. Thomas devient tendu, passe des nuits blanches causées par le stress au travail et les problèmes de trésorerie.
Il faut organiser rapidement la prospection commerciale. Mais ce n’est ni le point fort de Thomas, ni celui de ses collaborateurs, orientés art et technique. Confronté à une forte résistance au changement, il ne peut modifier l’organigramme pour résoudre cette situation.

Besoin d’accompagnement

C’est dans un état de stress extrême et n’entrevoyant plus d’issue que Thomas me demande de l’accompagner. Je lui explique qu’il n’existe pas de solution miracle unique mais qu’il est possible d’engager des actions coordonnées à plusieurs niveaux.


Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.

Démarrer Gratuitement

Le stress au travail a des répercussions sur votre santé. Faites-vous accompagner et retrouvez du plaisir à diriger votre entreprise.

Adaptez votre travail à vos talents

Dans une situation de stress au travail, mon intervention consiste à mettre en œuvre une stratégie avec le chef d’entreprise :

  • D’abord établir un bilan de sa situation intellectuelle, émotionnelle et physique.
  • Identifier ses 5 talents principaux.
  • Trouver une manière de travailler en phase avec ses talents, de sorte à lui faire retrouver le plaisir du travail et augmenter son efficacité.
  • Envisager, si besoin, des actions de formation pour améliorer son efficience.
  • Adapter la gestion du temps pour parvenir à un équilibre global : diriger l’entreprise, passer du temps avec les proches, faire un minimum d’exercice physique, s’alimenter sainement, savoir faire des pauses.

Et pour Thomas G. ?

Une fois le cercle vertueux instauré, nous l’améliorons peu à peu : le plaisir dans le travail et l’équilibrage des dimensions intellectuelle, émotionnelle et physique donnent des résultats encourageants. Il diminue le stress, tout en augmentant encore le plaisir dans le travail et l’épanouissement personnel. Et cela va crescendo.


Faites le point

J'accède au succès