Quand la crainte de la délégation vous tient

Perfectionnisme, crainte de perdre son pouvoir, peur du changement, manque de confiance en l’autre… De nombreuses raisons conduisent un dirigeant à renoncer à la délégation.
Mais il faut savoir qu’un dirigeant qui ne délègue pas s’inflige une double peine. D’une part, il s’enferme dans une surcharge de travail, d’autre part ses collaborateurs, cantonnés aux tâches subalternes, perdent leur enthousiasme. Une démotivation qui se manifeste souvent par des mauvais résultats annuels. Mettre en place une délégation réussie, c’est possible.

C’est arrivé à…

Gilles C. est courtier en assurances. Il dirige une entreprise qui compte sur le plan régional. Précis, expert et fiable, il gère un beau portefeuille clients avec ses équipes. C’est un métier délicat, du fait des enjeux financiers et des risques potentiels de procédures judiciaires.
Gilles aimerait lever le pied et se consacrer à sa famille nouvellement recomposée. Profiter de la vie, tout simplement.

La délégation en question

Gilles est un homme pointilleux, qui a tendance à se perdre dans les détails. Il refuse la délégation. Se considérant comme indispensable, il gère un maximum d’affaires en solo. De plus, il trouve trop risqué de confier les dossiers importants à ses collaborateurs, arguant qu’un contentieux majeur pourrait mener l’entreprise au dépôt de bilan.
Depuis peu, des problèmes de santé déclenchés par le stress au travail l’obligent à des séjours réguliers en clinique. Il ne parvient plus à gérer son temps et son anxiété s’accroît encore lorsqu’il doit s’absenter.

Le besoin d’accompagnement

Surchargé de travail, Gilles est agacé de ne pouvoir compter que sur lui-même et découragé de ne trouver aucune solution. Il prend alors conscience qu’avec ses absences répétées, il ne peut plus échapper à la délégation. Nous avons fait connaissance lors d’une formation à la gestion du temps, et il vient me consulter pour l’aider à régler ce problème.


Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.

Démarrer Gratuitement

Vous êtes dirigeant et la délégation vous inquiète ? Suivez nos conseils pour une délégation réussie.

Intégrez les 4 points clés de la délégation réussie

Mon action consiste à accompagner le dirigeant vers une délégation progressive et sécurisée, à partir de 4 points-clés :

  • Poser les pré-requis de la délégation, en identifiant et en listant les capacités et les compétences des délégataires potentiels.
  • Fixer le cadre des délégations et en poser les limites. Il peut s’agir, dans un premier temps, de délégations partielles.
  • Co-construire, avec le dirigeant et les délégataires, les objectifs, le niveau d’autonomie et les moyens nécessaires à l’exercice de la délégation.
  • Mettre au point un système de suivi et d’évaluation.

Vous êtes confiant et votre charge de travail a diminué

  • Grâce à la délégation, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à d’autres missions.
  • Les ressources de l’équipe sont mieux utilisées.
  • La montée en compétences des délégataires est un atout pour l’entreprise.

Et pour Gilles C. ?
Gilles a confié 20 % de ses dossiers sensibles à ses collaborateurs. Pour l’instant.
– Après deux mois de mise en place, une nouvelle dynamique s’est instaurée.
– Gilles organise une réunion hebdomadaire de soutien et de suivi avec les délégataires.
– Les indicateurs de suivi des dossiers en cours sont affichés sur un panneau visible par tous.
– L’implication du personnel est totale.
– Aucun contentieux n’est à signaler sur les dossiers délégués. Tout le monde est rassuré.
Désormais serein, l’assureur rentre chez lui une heure plus tôt, et les séjours en clinique s’espacent. Il envisage d’embaucher un salarié comme futur bras droit.


Faites le point

J'accède au succès