La cohésion d’équipe est un puissant levier de motivation

Une ambiance générale terne, des salariés travaillant sans réelles relations entre eux, un sentiment de manque de reconnaissance, des managers débordés et peu disponibles… Voici quelques-uns des ingrédients responsables de la baisse de motivation des collaborateurs. Cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la productivité de l’entreprise et même sur la qualité de ses produits et services.

Le manager qui en prend conscience peut décider de créer ou de ranimer la cohésion de son équipe. Le but sera de former une entité dans laquelle chacun se sentira bien et aura envie de se mobiliser pour atteindre un objectif commun.

Pour ce faire, inutile de se lancer dans des actions compliquées et coûteuses. La cohésion d’équipe peut naître et se développer grâce à des initiatives simples auxquelles les salariés seront sensibles.

Prévoyez des événements réguliers, facteurs de cohésion d’équipe et de motivation

Les événements ponctuels ont un effet fédérateur immédiat mais laissent peu de traces sur le long terme. C’est par des actions régulières que l’entreprise peut témoigner de son attention pour ses collaborateurs et créer les conditions de leur motivation.

Favorisez la convivialité :

Voici quelques idées faciles à mettre en place, à l’initiative du manager ou des collaborateurs, pour améliorer la cohésion d’équipe et l’ambiance interne.

  • des rendez-vous réguliers : petit-déjeuner hebdomadaire, repas de fin d’année…
  • des pots : fêter la réussite d’un projet, un anniversaire, un départ…
  • le cadeau commun pour un mariage, une naissance…,
  • les messages de sympathie lors de circonstances douloureuses (maladie, deuil),
  • les tournois sportifs

Ces initiatives, si elles sont suivies, ont des effets positifs notables :

  • un climat de mieux-être : diminution du stress et des tensions,
  • une meilleure communication entre le manager et les salariés,
  • une solidarité entre les collaborateurs,
  • la compréhension des missions et des objectifs communs,
  • un regain de motivation,
  • une augmentation de la performance,
  • une réduction du turn-over…

Respectez la culture d’entreprise et la liberté des collaborateurs

En cas de doute, et pour éviter de commettre un impair, le responsable se renseignera sur les usages de l’entreprise, de ce qui peut se faire et de ce qui ne se fait pas.

Il veillera aussi, bien sûr, à ne pas imposer d’événements qui pourraient donner à ses collaborateurs l’impression d’une intrusion dans leur vie privée (anniversaires, activités en dehors de l’entreprise, par exemple).

Il peut aussi comprendre que les salariés puissent organiser un événement sans l’inviter systématiquement.

Une bonne cohésion d’équipe est un outil de prévention efficace contre les risques psychosociaux

Au delà d’une ambiance conviviale et propice à la performance, la cohésion d’équipe contribue à écarter certains risques majeurs, dommageables au salarié et à l’entreprise.

Un manager vigilant, proche de ses équipes, sera plus à même de repérer un salarié en difficulté. Il pourra dialoguer avec lui et mettre rapidement en place des actions appropriées pour l’aider.

De même, quand une équipe est soudée, un collaborateur en situation de mal-être se confie plus facilement à ses collègues ou à son responsable.

Différents facteurs déterminent l’ambiance générale de l’entreprise. Les actions favorisant la cohésion d’équipe ne règleront pas les problèmes, mais elles sont essentielles pour contribuer au mieux vivre des collaborateurs au quotidien.

FR – Nous Rencontrer

Et si notre échange était la première étape vers un nouveau succès ?

CONTACTEZ-NOUS

Catégories

Articles relatifs