Identifier l’origine de son stress au travail pour mieux le gérer

Le stress fait partie de la vie. C’est une réaction naturelle de l’organisme, qui libère des hormones spécifiques lorsqu’il faut s’adapter à certaines situations. Mais sa perception dépend de nombreux facteurs individuels.
On peut subir un stress au travail passager. Les uns le trouveront positif et stimulant, d’autres, au contraire, le verront comme une agression contre-productive. La particularité de ce stress, c’est qu’au moment où son objet disparaît, tout revient à la normale.
Le plus insidieux est le stress permanent, diffus, celui qui ronge, épuise et qui finit par causer des ravages importants sur la santé. Si l’on souhaite rompre le cercle vicieux dans lequel on se sent piégé, et parvenir à gérer son stress au travail, il faut en connaître les causes.
Connaitre les causes du stress au travail permet de le combattre pour retrouver la sérénité.
Chacun réagit différemment au stress, en fonction de son éducation, de sa personnalité, de ses expériences passées ou encore de son environnement. Toutefois, les chercheurs ont identifié quatre éléments, communs à tous, et qui déclenchent la libération des hormones du stress. Vous y avez sûrement été confrontés :
- 1. quand la situation vous échappe : surcharge ou trop grande complexité du travail, objectifs inatteignables,
- 2. quand vous êtes face à l’inattendu : défaillance matérielle ou humaine, objectifs changeants, métier où rien ne peut être prévu à l’avance,
- 3. quand vous devez réaliser quelque chose d’inconnu : adaptation à de nouveaux outils, de nouvelles responsabilités, intervention en public,
- 4. quand vous vous sentez menacé dans votre égo ou vos compétences : un audit de votre poste, la rivalité avec un collègue.
Ces facteurs peuvent se cumuler pour créer une situation de stress extrême.
Essayez de comprendre
L’objectif est de dénouer les éléments de votre stress : comprendre les mécanismes, décrypter les situations stressantes, identifier leurs déclencheurs. Faites-le par écrit, à tête reposée :
- Repérez, parmi ces facteurs, ceux qui vous concernent en ce moment,
- dressez la liste exhaustive des lieux, des moments, des situations, des personnes, des tâches… qui vous mettent dans un état d’angoisse,
- puis interrogez-vous sur les raisons qui font que vous les percevez comme des menaces.
Reprenez le dessus
Cet examen vous permet de prendre du recul et de reconsidérer, d’une manière lucide, l’importance que vous accordez à ces faits qui provoquent votre angoisse. A l’avenir, quand vous les reconnaîtrez, vous pourrez adapter votre réaction et diminuer votre stress.
Mais il n’y a pas de remède miracle, et cette réflexion peut être l’occasion de changer quelques réflexes.
Mettez en pratique quelques bonnes habitudes
Côté travail :
- sachez reconnaître les vraies urgences, optimisez votre planning, fixez-vous des moments pour consulter vos mails et ne répondez immédiatement qu’à ceux qui sont prioritaires,
- apprenez à dire non et sachez l’expliquer sans agressivité,
- communiquez, cherchez les informations dont vous avez besoin auprès de vos collègues,
- faites des courtes pauses, pour respirer, marcher un peu, faire quelques exercices.
CCôté perso :
- adoptez une bonne hygiène de vie : alimentation saine, réduction des excitants (tabac, alcool…), sommeil réparateur,
- consultez votre médecin si vous avez besoin d’aide,
- faites un break de travail le week-end pour passer du temps avec vos proches et vos amis,
- recherchez des loisirs pour vous ressourcer : sorties, sport.
Un monde professionnel sans pression, ça n’existe pas. Mais il est important de réussir à réduire votre stress au travail pour protéger votre santé physique et psychique.