Harceler ses prospects ne fonctionne plus

Des sommes croissantes sont dépensées pour interrompre les gens et inonder leur boîte mail avec des messages qui ne les intéressent pas. De surcroît, pour faire cela, nous nous passons bien de leur consentement.
La stratégie conventionnelle qui consiste à bombarder nos prospects a vécu. Cette approche est devenue insupportable. Appréciez vous de devoir nettoyer vos boites mail des nombreux spams reçus ?
L’approche marketing centrée sur le produit n’est plus de mise. Le client doit être au centre de votre attention. Faute de quoi, ils iront commander ailleurs. Baisse d’activité commerciale assurée et mauvais résultats annuels probables.
Si la concurrence est rude, si votre activité stagne ou baisse, posez vous quelques questions :
- En quoi notre démarche commerciale se différencie t-elle de la concurrence ?
- Que faisons nous pour comprendre les véritables besoins de nos prospects ?
- Nos sollicitations apportent-elles quelque chose à nos cibles ?
Faites le contraire !
Les marques qui réussissent aujourd’hui prennent en compte la culture, les convictions et les aspirations de leurs cibles. Ces marques utilisent un marketing “Pull” qui fait venir les prospects à eux par l’intérêt et le désir que suscitent leurs messages.
D’autres restent sur un marketing “push” qui, traduit littéralement, pousse leurs cibles à consommer. Le harcèlement n’a jamais été la meilleure arme de séduction.
Le marketing est un transfert d’émotion qui déclenche l’acte d’achat. Utiliser les datas et autres outils digitaux ne suffit pas. Quelques pistes pour rejoindre les meilleurs marketeurs :
- Trouver ce que les gens veulent vraiment (et pas ce que vous aimeriez leur vendre)
- Solliciter la permission de vos prospects pour les entrainer dans votre tunnel des ventes
- Les intéresser véritablement pour qu’ils deviennent demandeurs
- Faire aimer votre produit et pas seulement le faire acheter.
Cette citation de Cicéron est plus que jamais d’actualité : “si vous voulez me convaincre, vous devez penser mes pensées, ressentir mes émotions et parler avec mes mots”.
Pour une relation client durable et profitable
Par un marketing respectueux de vos clients, vous avez instauré une relation de confiance.
Le signe de votre plus grande réussite marketing ? Vos clients deviennent aussi vos ambassadeurs. Ils vous recommandent à d’autres. C’est le cas le plus favorable en termes de conversion commerciale.
Le retour sur investissement de votre marketing est conséquent. Votre rentabilité est au beau fixe. La satisfaction de vos clients est maximale.
Vous avez instauré avec vos clients une relation gagnant-gagnant.