Gestion du temps = Gestion de soi

Trop à faire en trop peu de temps ? Impression de ne pas avancer ? Désagréable sensation de se « noyer » ?
Le sentiment sans doute le plus partagé sur ce sujet est bien le stress. Entre autres causes, il résulte souvent de :
- la sensation d’une course sans fin tel un hamster dans sa roue
- la difficulté à se rendre disponible pour ses collaborateurs et ses proches
- la surcharge de travail et l’absence de planification
- tâches non effectuées ou accomplies hors délais faute d’organiser son temps
J’ai accompagné de nombreux dirigeants sur le sujet. Ce n’est pas la dimension méthodologique qui pose problème. Les lois du temps et les outils associés sont simples, efficaces et logiques. Ces éléments sont largement diffusés et pourtant je rencontre toujours autant de gens débordés !
Le problème semble bien être ailleurs. Aujourd’hui je suis convaincu que c’est en soi que cela se joue. Peu de personnes contestent l’approche méthodologique sur la gestion du temps. Beaucoup se trouvent de bonnes raisons de ne pas les appliquer.
Changer d’état d’esprit
Pour maîtriser notre temps, nous devons
- nous en croire capables. Le plus important est ce que nous pensons car nous agissons en accord avec nos convictions.
- avoir véritablement envie de changer. Un degré élevé de motivation est indispensable pour maintenir de nouvelles habitudes sur la durée.
- instaurer des routines. Prendre une nouvelle habitude n’est pas toujours facile. Selon la difficulté, cela prend généralement entre 3 jours et 3 semaines. Ce qui n’est pas accompli régulièrement finit par disparaître.
Le temps n’est pas extensible. Tout ce que nous pouvons faire est de nous adapter puis d’optimiser ce dont nous disposons. Voici les grandes lignes d’une méthode que j’utilise avec succès pour organiser son temps :
- 1. Identifiez vos habitudes contre-productives.
- 2. Choisissez de nouvelles habitudes à installer.
- 3. Définissez votre plan d’action pour une nouvelle gestion de votre temps.
- 4. Démarrez progressivement par les plus importantes.
- 5. Installez des routines pour ancrer durablement vos nouvelles habitudes. Ne variez pas tant qu’elles ne sont pas solidement installées.
- 6. Utilisez toutes les aides possibles : rappels , applications pratiques , sollicitation de votre entourage, etc…
N’oubliez pas : Faire l’effort d’installer une nouvelle habitude, c’est aussi choisir les bénéfices qu’elle génère.
Détendu , vous tirez le meilleur parti de votre temps
Vous réalisez que le problème n’est pas le manque de temps mais la manière dont vous l’organisez. Vous optimisez alors chaque moment de la journée pour davantage d’efficacité et de plaisir.
Vous êtes serein car vous avez planifié ce qui est prévisible. Un temps libre est également réservé pour les imprévus qui ne manqueront pas de se produire.
Votre sérénité, la satisfaction client et un leadership reconnu en sont quelques conséquences heureuses.
Vous êtes passé de la réactivité à la pro-activité !