La trésorerie de votre entreprise est menacée ?

Confrontés aux impayés et au danger d’une trésorerie négative, les dirigeants éprouvent souvent amertume et colère. Ils vivent aussi, avec angoisse, les rappels des fournisseurs, de l’administration fiscale, des organismes sociaux, et parfois des huissiers.
Pourtant, la plupart d’entre eux s’occupent peu de la gestion de trésorerie. Ils n’anticipent pas leurs équilibres financiers sur le moyen et le long terme et ne réagissent en urgence que lorsque la trésorerie est en chute libre.
Des solutions existent pour rétablir l’équilibre.

C’est arrivé à…

Bourré d’humour, de créativité et de courage, François D. gère avec son associé le quotidien de sa PME d’édition de logiciels. Depuis la création de l’entreprise, il y a cinq ans, le seuil de rentabilité est tout juste atteint.
A ce stade, il n’est pas encore possible d’envisager la diffusion de logiciels dans l’ensemble des pays francophones, d’embaucher, de former et d’animer une équipe et, enfin, de déménager dans de nouveaux locaux. La situation est bloquée.

Le problème de trésorerie en question

Trop confiant, François a fermé les yeux pendant plus d’un an sur les manquements graves de son associé. Celui-ci a négligé la gestion de trésorerie jusqu’à ce que la banque menace de clôturer le compte de la société.
Cet associé a délibérément caché un énorme impayé de leur principal client qui se trouve en liquidation judiciaire. La somme représente 8% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.
Ajoutée à un manque d’anticipation des risques, la situation mène la PME à une quasi faillite.

Le besoin d’accompagnement

François D. est furieux et ne sait que faire pour sortir de l’impasse. Il me contacte pour l’aider à résoudre le problème, tant au plan financier que dans la gestion du conflit qui l’oppose à son associé.


Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.

Démarrer Gratuitement

Gestion de trésorerie : Faites-vous aider pour trouver des solutions de financement inexplorées, vous remettre dans le vert et poursuivre votre développement.

Découvrez des solutions de financement inexplorées

Ma démarche est d’aborder une telle situation sous plusieurs angles, pas seulement sous l’angle des solutions de financement. Il s’agit de :

  • Traiter simultanément tous les termes de ressources envisageables : mise en capital sur le long terme, crédit de trésorerie sur le moyen terme, facilité de caisse sur le court terme.
  • Planifier le retour à la confiance par un plan de financement en général sur 3 ans. Ce délai laisse le temps à l’entreprise de revenir à des résultats positifs et aux financiers de s’engager progressivement.
  • Explorer des solutions de financement peu connues (refinancement, crédit hypothécaire, loi Dailly…).
  • Rassurer le (ou les) banquier(s) par la mise en place d’une communication claire et régulière.

Sécurisé grâce à la gestion de trésorerie, vous poursuivez votre développement

Une évolution sereine de l’entreprise ne peut se passer des actions suivantes :

  • Anticiper les risques,
  • Exercer un contrôle constant de la situation financière,
  • Relancer fermement et systématiquement les clients, pour réduire les délais de paiement et éviter les impayés.

Et pour François D. ?
L’obtention de facilités de trésorerie dès le premier mois lui a permis de s’organiser. Puis un crédit de trésorerie sur 5 ans, associé à une augmentation de capital, ont permis d’équilibrer le bilan au bout de 3 mois.
François a retrouvé son sens de l’humour, le sommeil et une trésorerie positive. La résolution du conflit d’associés est organisée. S’ensuivent une baisse des charges et le retour à une ambiance plus sereine.
Il a prévenu son banquier qu’il le solliciterait l’an prochain pour financer son développement dans l’espace francophone.


Faites le point

J'accède au succès