La situation
Visionnaire, innovateur et dynamique, Jean dirige une PME de progiciels en pleine croissance. Il a judicieusement obtenu des aides à l’embauche ainsi que du crédit impôt formation pour améliorer sa rentabilité. Il ne compte pas en rester là.
Fort de son leadership, Jean ambitionne de séduire de nouveaux investisseurs et d’embaucher des salariés à haut potentiel. À terme, il vise un beau retour sur investissement pour la création d’une nouvelle entreprise.
À titre personnel, Jean rêve d’organiser son temps pour alterner travail et séjours en famille dans le Sud.
Son problème
Jean accorde peu d’importance à la communication interne, à la cohésion d’équipe et aux entretiens individuels d’évaluation. Son obsession : produire !
Jean manque d’écoute et parfois de diplomatie. Il a rebaptisé en “contraintes humaines” les ressources humaines…
Une lettre recommandée du directeur commercial atterrit par un vilain matin sur son bureau. C’est une liste interminable de manquements solidement argumentés par les articles du code du travail. Les prud’hommes ne sont pas loin…
Abasourdi et angoissé
La crise se caractérise généralement par un changement rapide et grave. Souvent inattendue, elle plonge le chef d’entreprise dans un grand stress qui altère ses capacités décisionnelles.
Pourtant, l’observation des signaux faibles et une veille stratégique permettent habituellement de l’anticiper. L’attention doit porter sur 2 axes : crise interne et crise externe ; dimension humaine et dimension technique.
Jean est abasourdi par la violence de la lettre que rien ne laissait présager. Il est également angoissé à l’idée de la forte baisse d’activité commerciale que le départ du directeur commercial entrainerait. Il faut réagir, vite et bien. La gestion de crise en entreprise ne s’improvise pas.
Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.
Démarrer GratuitementLa gestion de crise en entreprise passe par la mise en œuvre de bonnes pratiques.
Analysez la situation et déterminez la meilleure option
Jean m’a rencontré lors d’une formation au management que j’animais. C’est sous l’emprise d’un grand stress qu’il me contacte pour faire face à l’urgence. 2 mots clés vont orienter notre action : réactivité et pragmatisme pour une gestion de crise en entreprise réussie.
- Le 1er appel de Jean permet de cerner la situation, de finaliser son objectif et de convenir du processus que nous allons enclencher pour sortir de l’ornière
- Dans la même journée, notre 1ère session de travail nous permet d’approfondir et de comprendre ce qui s’est joué. L’identification du problème est le préalable indispensable à la recherche de la solution.
- Jean me quitte 24 heures, le temps de laisser décanter et d’évaluer les options. Il est le meilleur expert de son entreprise. Mon rôle est de l’accompagner dans un processus cohérent et efficace.
- Le lendemain, nous explorons ses options et celles qu’il n’avait pas envisagées. Ensuite, un plan d’action est établi. Jean valide enfin sa décision pour mise en œuvre immédiate.
Vous maîtrisez la situation, vous êtes soulagé
En une bonne journée, la situation est redevenue sereine et sous contrôle.
Reçu dans la foulée de notre 2e session, le directeur commercial peut enfin exprimer pleinement tout ce qu’il a longtemps gardé sur le cœur.
Jean fait preuve d’une écoute attentive et s’engage sur un calendrier de réponses aux attentes de son directeur commercial.
Jean et moi convenons d’un dernier rendez-vous à froid pour tirer les enseignements de ce moment difficile. Jean est désormais mieux préparé à gérer ce type de situation.
Un bon climat social fait partie des nouveaux objectifs de l’entreprise.
Le contentieux prud’homal n’est plus à l’ordre du jour.
Faites le point
J'accède au succès