Gestion de conflit, comment régler des dysfonctionnements répétés ?

Tant de conflits naissent d’un manque de communication, de l’incompréhension qui en découle et de jugements qui prennent la couleur de nos peurs. Il en résulte une dégradation du climat social, des arrêts maladie et, finalement, de mauvais résultats annuels.
Faire de nos différences un atout plutôt qu’une menace, voilà l’enjeu de la gestion de conflit.

C’est arrivé à…

Anne P. est fortement engagée dans le chantier naval que lui a transmis son père trois ans plus tôt. Elle fait preuve d’un leadership mobilisateur, apporte une vision différente qui impulse une nouvelle dynamique.
Déménager le siège de l’entreprise et embaucher un deuxième responsable pour le bureau d’étude sont deux ambitions qui concrétiseraient ce renouveau. Anne serait très fière de montrer à son père ce dont elle capable, dans ce milieu essentiellement masculin.

La gestion de conflit en question

Mais ses positions tranchées, son manque d’écoute et son côté autoritaire passent mal auprès des collaborateurs. Ses relations avec Franck, le responsable du bureau d’étude, se détériorent progressivement. Anne a besoin de ses compétences techniques et Franck fait en sorte de décourager les nouveaux embauchés susceptibles de lui succéder.
Jusqu’au jour où un important client claque la porte à la suite d’un grave désaccord avec Franck. C’en est trop. Anne, qui n’est pas à l’aise avec la gestion de conflit, envisage un licenciement pour cause réelle et sérieuse, avec la sensation que sa décision pourrait mettre l’entreprise en difficulté.

Le besoin d’accompagnement

C’est aux prises avec ce choix douloureux qu’Anne P. reprend contact avec moi, deux ans après son accompagnement lors de la reprise de l’affaire familiale.
A ma question : “Comment douze ans d’une collaboration sereine ont-elles été possibles entre Franck et votre père ?”, Anne ne répond que par une mine interrogative. Je suggère alors que nous sommes face à un problème de communication, comme c’est souvent le cas dans les relations conflictuelles.


Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.

Démarrer Gratuitement

Gestion de conflit : Apprenez à mieux identifier et gérer les difficultés relationnelles entre vos collaborateurs.

Identifiez et prévenez les pièges relationnels

Il est toujours possible de sortir d’un conflit larvé qui se développe peu à peu et qui gâche les relations au sein de l’entreprise.

Mon accompagnement consiste, après un diagnostic, à mettre en place les conditions pour rétablir les bases de relations saines, selon un processus éprouvé de la gestion de conflit.

  • Un entretien individuel confidentiel avec chaque protagoniste, pour m’assurer de leur intérêt pour la démarche et de leur engagement, faute de quoi rien n’est possible.
  • Une réunion au cours de laquelle on aborde les différences de perceptions de chacun et les comportements à l’origine des premières incompréhensions.
  • Un travail commun pour analyser en profondeur les pièges relationnels classiques et les secrets d’une bonne communication.
  • Enfin, un échange durant lequel chacun explique à l’autre ses besoins pour mieux travailler ensemble. Des engagements formels sont pris sur les demandes acceptées.

Détendu, vous gérez des relations apaisées et profitables

  • Grâce aux techniques de la gestion des conflits, vous pouvez désamorcer les problèmes relationnels qui gangrènent l’entreprise.
  • En adoptant une posture d’ouverture vous apprenez à mieux connaître les personnes avec qui vous travaillez et à tisser des liens de collaboration agréables et profitables.
  • Travailler en bonne intelligence, c’est aussi acquérir une meilleure concentration, dont résultera une augmentation de la productivité.

Du côté d’Anne P ?
Anne me fait part de plusieurs avancées concrètes :
– Franck va collaborer au recrutement d’un deuxième responsable du bureau d’étude et gérer les aides à l’embauche.
– Anne et Franck vont organiser ensemble le déménagement de l’entreprise,
– Ils ont prévu de déjeuner chaque semaine pour échanger sur les sujets autres qu’opérationnels.
– Anne est plus souriante et plus diplomate… Son père s’en est aperçu !


Faites le point

J'accède au succès