Gérer ses émotions pour lutter contre le stress au travail

Nous éprouvons tous des émotions, même si les réactions sont différentes d’une personne à l’autre devant le même événement. Dans le contexte professionnel, si votre expertise est indéniable et reconnue de tous, le fait de vous laisser emporter par vos émotions peut faire toute la différence. Votre comportement avec vos collègues et vos collaborateurs et vos réactions face à certaines situations peuvent vous porter préjudice.
Apprenez à écouter et à comprendre vos émotions, pour les maîtriser et vous adapter de manière plus souple aux situations génératrices de stress.
Utiliser les émotions positives en 4 étapes
Les émotions jouent un rôle essentiel sur les perceptions, les décisions et les comportements. De nombreux spécialistes s’y sont intéressés, notamment le psychologue américain Paul Ekman. En 1972, il a isolé six émotions « de base » : joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise. En se mélangeant, celles-ci engendrent des émotions dites « secondaires », comme la honte, la nostalgie, ou encore la jalousie…
Une émotion désagréable peut vous faire réagir de façon inadéquate ou disproportionnée (violence verbale, fuite…). La méthode suivante vous aidera à ne pas vous laisser déborder et à la transformer positivement :
- Identifiez cette émotion : nommez-la et observez ce que vous ressentez, les pensées qui vous traversent, vos sensations corporelles (sueurs, agitation, douleurs…).
- Acceptez-la : elle est arrivée spontanément, ne faites pas comme si elle n’existait pas. Respectez-la et accueillez-la avec bienveillance, sans vous culpabiliser.
- Cherchez à comprendre : cette émotion vous alerte sur ce qui vous affecte. Par quoi a-t-elle été provoquée ? Un événement extérieur, une erreur commise, une impression vague, une personne, des paroles… ?
- Régulez : comparez la cause de l’émotion et l’intensité de votre réaction. Celle-ci est-elle justifiée ? Notez les signes avant-coureurs. Quand ils se manifestent à nouveau, exercez-vous à vous maîtriser et essayez de remplacer cette émotion dérangeante par une autre plus positive.
Apprendre à se connaître pour gagner en efficacité au travail
Quand on est débordé par ses émotions, on court le risque de perdre de vue son objectif, de prendre de mauvaises décisions ou de ne pas réussir à décider. S’y ajoutent souvent un sentiment de frustration ou de culpabilité, des problèmes relationnels, et, à la clé, l’aggravation du niveau de stress.
Ces situations souvent répétitives entraînent un état d’épuisement contre-productif.
Comment retrouver votre énergie et votre efficacité :
- ressaisissez-vous en appliquant les quatre étapes de gestion de vos émotions,
- concentrez-vous sur des éléments concrets et factuels : l’objectif de votre projet, les solutions à mettre en œuvre, l’organisation de votre travail.
Ecouter vos émotions vous sera bénéfique, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Vous apprendrez à mieux vous connaître, à élargir votre vision des choses et votre écoute, et vous parviendrez plus facilement à vous adapter aux situations inattendues ou anxiogènes. Vous réduirez ainsi votre stress et retrouverez votre énergie.