Etes-vous un dirigeant manager crédible pour vos collaborateurs ?

Sans cohérence entre le discours et les actes d’un dirigeant manager, point de salut. Comment être crédible en disant une chose et en faisant son contraire ? Quel collaborateur sera motivé et rassuré devant une telle attitude ?

Couramment, des salariés appliquent des directives en raison de la seule position hiérarchique du chef d’entreprise. Le résultat de leur travail est à la hauteur de leur motivation : faible.

En situation extrême, on assiste à un véritable laisser-aller des équipes lorsque l’encadrement est montré du doigt pour son manque de savoir-être. Les mauvais résultats ne sont pas loin.

L’arrivée de la dernière génération Z accentue encore le phénomène. Il est grand temps de considérer que la position hiérarchique ne suffit plus. Le leadership et la crédibilité sont ailleurs.

Les 3 clés du dirigeant manager pour emmener son équipe

Pour être inspirant vis à vis de ses collaborateurs, 3 points sont de mise :

  • Etre exemplaire.Incarnez les valeurs que porte l’entreprise. En parler et les afficher ne suffit pas. Vos actes au quotidien doivent les traduire et démontrer qu’il ne s’agit pas juste de valeurs affichées. N’hésitez pas à vous inspirer de grandes figures du leadership, que ce soit dans le domaine de l’entreprise ou de la société civile.
    Observez ce à quoi vos salariés sont attentifs avec les valeurs sous-jacentes.
  • Etre compétent.La compétence doit être en rapport avec votre fonction. Le chef d’entreprise maîtrisera la conduite de la société et l’accompagnement de ses équipes. L’expertise du manager est de savoir soutenir ses équipes au quotidien dans leurs missions.
    Dans les TPE où le dirigeant porte plusieurs casquettes, il possèdera les compétences propres à chacune. Acceptez de ne pas posséder toutes les compétences et faites profiter de celles que vous possédez.
    Des salariés sont plus compétents que vous sur certains sujets. Faites en profiter l’entreprise, votre égo en prendra un coup mais les meilleurs résultats obtenus vous aideront à l’accepter.
  • Etre équitable.Les règles doivent tout d’abord être claires et communiquées. Ensuite, elles seront appliquées de la même manière pour tous. Si une exception doit être faite, expliquez en les raisons pour que cela soit compris.
    Attention à la dimension subjective d’équité. Une relation plus cordiale avec une personne que vous appréciez particulièrement pourra être perçue comme une forme de favoritisme par certains.
    Veillez également à une juste répartition des tâches ; certains ont tendance à en faire moins que d’autres.

Ces 3 points essentiels passent par une bonne communication interne car cela évite bien des incompréhensions !

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En étant un dirigeant manager, vous favorisez l’implication du personnel

Le respect par le dirigeant de ces 3 points produit de multiples bénéfices.
Il est générateur d’énergie et de motivation pour l’équipe. Le sentiment d’être accompagné par une personne équitable, qui possède toutes les compétences requises et qui incarne ce qu’elle propose est déterminant.

L’équité permet de fixer clairement le cadre et donne des repères pour que les salariés puissent agir sereinement. Cela prémunit également des écarts et de diverses formes de jugement.

Enfin, la compétence rassure dans un monde incertain. La sécurité apportée correspond à un des besoins fondamentaux de l’homme.

Vous saurez que vous avez réussi quand les collaborateurs viendront facilement vers vous et vous citeront comme référence.

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