Diriger dans le changement en donnant une vision et un sens au travail d’équipe

Nombreux sont les collaborateurs qui ignorent ou ne comprennent pas la stratégie de l’entreprise. Les restructurations successives, les directives imposées qui semblent absurdes sur le terrain entraînent leur démotivation. Pour bien diriger dans le changement, il appartient au manager de donner un sens au travail de chacun. C’est une condition pour amener les équipes à s’engager pour l’avenir de l’entreprise.

Diriger dans le changement et la performance

  • Donnez une vision claire de la stratégie
    Vous aurez des difficultés à mobiliser les salariés autour de la stratégie de votre entreprise si vous-même n’en avez pas compris les raisons et les implications. C’est indispensable, d’une part pour l’expliquer à vos collaborateurs, d’autre part pour gérer la performance, en définissant les missions et les objectifs de votre service. Pour cela, vous disposez de nombreuses ressources :

    • En interne :analysez les informations que vous avez reçues. Si certains points vous semblent flous ou abstraits par rapport à la réalité du terrain, discutez-en avec votre hiérarchie pour pouvoir les traduire en actions opérationnelles.
    • A l’extérieur :les medias, les concurrents, vos clients et fournisseurs sont une mine d’informations sur le marché et vos métiers. Tenez-vous informé, discutez avec votre hiérarchie et vos équipes pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de s’adapter aux exigences de demain.
  • Préparez vos collaborateurs au changement
    On le sait, chaque métamorphose génère des peurs. Pour les lever et susciter l’engagement de tous, organisez une présentation détaillée devant vos équipes.
  • 3 étapes clés :
    • En amont : transposez la stratégie de l’entreprise au niveau de votre direction ou service, tirez-en les conséquences pour chaque métier. Communiquez d’ores et déjà votre propre vision à vos collaborateurs et les premiers objectifs à tenir.
    • Le jour de la présentation : expliquez le projet global et répondez aux questions des salariés. Faites le bilan des actions réalisées et le lien avec leurs nouvelles missions. Soyez concret : chacun a besoin de savoir « ce qu’il devient », ce qu’il a à faire, quels résultats doit-il atteindre et de quels moyens il dispose. Soyez positif et rassurant en montrant votre réactivité au changement et votre capacité à mener les évolutions dans l’équipe.
    • En aval : répondez aux questions individuelles qui peuvent persister. Continuez à communiquer et à suivre la performance, avec un bilan mensuel du travail de l’unité par rapport à la stratégie globale. Redressez le cap si besoin. Chaque trimestre, présentez les avancées du projet d’entreprise.

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Des collaborateurs motivés par un management qui donne du sens

Pour s’adapter à la stratégie de l’entreprise, le collaborateur devra peut-être travailler avec d’autres personnes ou sur d’autres projets, se former à de nouveaux outils, prendre de nouvelles responsabilités.
Parfois démotivé par des réorganisations successives, il perd confiance et peine à suivre. Pour donner le meilleur de lui-même, il a besoin de trouver du sens à son travail, de comprendre où va l’entreprise et en quoi lui-même contribue à sa performance et sa pérennité.
Le rôle du manager est primordial dans la mobilisation des salariés : la communication, la délégation, l’animation d’équipe vont démontrer qu’au-delà des aspects techniques, organisationnels ou financiers, l’entreprise prend en compte la dimension humaine du changement

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