Démotivation au travail, quels résultats espérer de ses collaborateurs ?

La démotivation au travail appelle un changement qui remédie à une situation insatisfaisante. Mais tout changement est déjà une épreuve en soi. Même motivé, il est peu aisé de sortir de sa zone de confort. Cela s’explique d’abord par les interrogations que le changement suscite. Ensuite viennent les craintes de ce qui pourrait advenir. Enfin, à quoi bon changer, pour quelle bonne raison ?

Imaginez dans votre entreprise une profonde inertie en réponse à un monde qui bouge à une vitesse exponentielle ! Tout va si vite. Les dépôts de bilan aussi.

J’entends si souvent : “Je veux des collaborateurs motivés ” ! Cela ne se décrète pas. Tout au plus, pouvez-vous créer les conditions favorables à leur motivation. L’accompagnement des salariés vers une situation qui les motivera est la clé.

Démotivation au travail : Comprendre pour mieux accompagner les personnes concernées

Pour accompagner, il faut d’abord comprendre. De façon simplifiée, les phases clés de 2 attitudes possibles face au changement et les réponses à y apporter.

Le collaborateur s’engage – Chronologiquement 5 phases :

  • Perturbation : Communiquer sur le pourquoi et le comment
  • Interrogation : Communiquer sur les avantages concrets du changement
  • Compréhension : Mettre en place une solution de « questions – réponses »
  • Expérimentation : Appuyer l’expérimentation par des formations adaptées
  • Adoption : Ancrer les acquis par des indicateurs de performance et un suivi

Le collaborateur se désengage – Chronologiquement 5 phases :

  • Perturbation & Interrogation : Mêmes solutions que pour le collaborateur engagé
  • Contestation : Ateliers avec les parties concernées sur « comment » faire mieux ensemble
  • Retrait : Travail de lobbying avec les diverses parties prenantes concernées
  • Rupture : Négocier en échangeant sur le pourquoi de leur position

Il convient donc d’apporter un accompagnement différencié selon l’attitude du collaborateur. Dans la réalité, ces phases ne sont pas aussi tranchées. Un collaborateur peut basculer de l’engagement au désengagement et réciproquement.

Le maître mot reste l’écoute aux signaux envoyés. Cela permet ensuite l’échange et la recherche de solutions dans un esprit gagnant-gagnant.

J’oubliais ! Donnez du sens à tout ce que vous demandez, changement ou non.

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Et si le changement était une opportunité ?

La démotivation au travail se nourrit du manque de projets qui font sens. L’accompagnement d’un changement est une formidable opportunité. Mettre en place un soutien systématique aux collaborateurs leur permet de relever des challenges et au final de se réaliser.

L’engagement des collaborateurs impactant directement sur les résultats de l’entreprise, je vous laisse en imaginer l’incidence sur votre compte de résultat.

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