La démotivation au travail de vos salariés vous consterne et vous déçoit ?

Comment fédérer une équipe peu motivée ? Pourquoi s’user à ramer seul ? Le nombre de dirigeants se plaignant d’une démotivation au travail des salariés correspond à peu près au nombre de ceux qui pratiquent un management descendant (top-down).
Le dirigeant s’inscrit dans une démarche strictement informative, vestige d’une époque révolue et parfaitement inadaptée aux attentes des salariés, qui ont besoin de donner du sens à leurs missions pour s’engager pleinement.
Des salariés motivés, c’est une meilleure collaboration et de meilleurs résultats pour l’entreprise.

C’est arrivé à…

Performance, excellence, pouvoir d’innovation, ce sont les principaux talents de Didier A. Son entreprise, experte dans une niche de la biotechnologie, qui emploie des scientifiques de très haut niveau, figure dans le Top 5 de son domaine au niveau européen.
Didier ne compte pas en rester là. Grâce à un nouveau concept, il ambitionne de devenir le n°1 européen. Il compte également sur un bon retour sur investissement et, sans l’avouer ouvertement, gagner la reconnaissance de ses pairs.

La démotivation des salariés en question

Conscient de son haut potentiel, il n’accorde que très peu d’écoute et de confiance à ses collaborateurs. Son management directif et autoritaire, ses positions tranchées et ses réactions brusques produisent la plupart du temps stress et démotivation au travail. Depuis six ans, Didier se désole de la passivité et de l’absence de participation des collaborateurs à la grande réunion annuelle.
Sa première communication sur la future innovation majeure fait un flop, alors que ce projet aurait dû enthousiasmer tout le personnel.

Besoin d’accompagnement

Cette présentation agit comme un déclencheur. Didier est tout aussi excédé que déconcerté par la réaction des salariés. Il redoute leur attitude coutumière lors de la prochaine réunion annuelle, prévue un mois plus tard. Comment les intéresser et les faire participer ? C’est ce qui motive notre entrevue.


Parce que le premier pas est le plus difficile, nous vous offrons son accompagnement.

Démarrer Gratuitement

Combattez la démotivation au travail en redonnant du sens aux missions de vos collaborateurs.

Sachez favoriser l’engagement de vos équipes

Devant une situation comme celle-ci, mon accompagnement consiste à :

  • Faire prendre conscience au dirigeant des situations qui favorisent ou bloquent la participation des équipes.
  • Animer une séance de co-working dont les salariés sont les acteurs. Elle permet d’abord au dirigeant d’expliquer la vision qu’il porte.
    Elle se déroule sur un mode collaboratif, où chacun peut s’exprimer, aidé par des techniques diverses et parfois ludiques.
  • Mettre l’accent sur la cohésion d’équipe, la responsabilisation, la reconnaissance du travail déjà accompli et le sens donné au rôle de chacun et aux projets à venir.
  • Dans un second temps, réfléchir, avec le dirigeant, à la mise en place de solutions pour favoriser et maintenir la motivation des équipes.

Et pour Ddier A. ?

– La journée s’est matérialisée par une fresque décrivant les grandes étapes à passer pour relever ensemble le défi qu’il s’est donné.
– Didier a mis en place un système de management par objectifs, de manière à donner plus d’autonomie et de responsabilités à ses collaborateurs.


Faites le point

J'accède au succès