Les conflits augmentent votre stress au travail

Les occasions de conflits sont légion. La pression au travail en facilite l’émergence. Agacement et insatisfaction pour votre n-1, litiges avec vos fournisseurs, demandes excessives de vos clients et intransigeance de votre banquier n’en sont que quelques illustrations.
L’insoutenable est atteint lorsqu’un conflit mène au licenciement d’un salarié ou au dépôt de bilan. Quelques traductions concrètes pour le dirigeant : démotivation, maladie parfois grave et troubles du sommeil.
J’ai pu observer que la plupart des conflits auraient pu être évités si une communication appropriée avait existé entre les protagonistes. L’obstacle majeur relève bien souvent davantage de la forme de l’échange que du fond du problème. Je ne peux être que désolé face à un tel gâchis.
Sortez des conflits grâce à la négociation raisonnée
La négociation raisonnée est une approche développée par Roger Fisher et William Ury. Utilisée dans des conflits internationaux majeurs et enseignée dans le Monde, ce modèle a démontré son efficacité. Il ne vise pas à faire en sorte que chacune des parties en présence obtienne la complète satisfaction de ses revendications, mais plutôt à ce qu’un accord jugé équitable par tous soit adopté. Cela sans avoir recours à des moyens de pression, au terme d’un processus d’écoute mené dans le respect des personnes.
La philosophie repose sur le principe d’une issue “gagnant-gagnant”. Un préalable incontournable à toute négociation réussie : la volonté des parties de sortir du conflit.
En pratique, 6 étapes :
- 1. Ecouter la position de l’autre. Passer de la volonté de convaincre à la volonté de comprendre.
- 2. Demander le “pourquoi” de cette position ( Recherche de ses intérêts , ses objectifs). Cela vise à bien différencier la position des intérêts.
- 3. Faire preuve d’une écoute empathique ( se mettre à sa place ) et légitimer son point de vue.
- 4. Après une écoute attentive ( comprendre l’autre avant de chercher à se faire comprendre) , exposer ses propres intérêts.
- 5. Demander à l’autre comment il pense qu’il soit possible de satisfaire nos intérêts réciproques.
- 6. Travailler ensemble à la recherche de solutions en vue d’une réponse « gagnant – gagnant ».
Faites le point grâce à notre quizz gratuit !
Décrivez en quelques mots votre problématique. Nous pourrons évaluer votre situation et vous proposer des solutions, ainsi qu’un Rdv si vous le souhaitez. RECEVOIR le QUIZZ
Sérénité et bon climat social
Les bénéfices d’un climat social au sein de l’entreprise sont nombreux. La motivation retrouvée pour chaque partie qui aura été entendue. Un leadership affirmé du dirigeant capable de sortir de l’impasse. Un climat détendu propice à l’épanouissement des personnes et la performance de l’entreprise.
Observez enfin le mieux-être au niveau corporel lorsque stress et colère ont sensiblement baissé…