Comprendre l’origine des problèmes d’une entreprise : pourquoi investir dans un diagnostic ?

Quand une société est en difficulté, le premier réflexe de son dirigeant est de réduire les dépenses. Or, l’efficacité de son initiative est très limitée s’il ne s’attaque pas, en parallèle, aux causes réelles de la crise qu’il traverse.
Il serait plus judicieux de faire la dépense d’un diagnostic d’entreprise, qui lui donnera une vision claire et objective de sa situation et de l’origine de ses problèmes. Grâce à cet investissement, il pourra prendre les bonnes décisions stratégiques.

Analyses financière et structure organisationnelle de votre entreprise

1. L’analyse comptable et financière

C’est un diagnostic rapide qui sert à s’assurer de la santé financière de l’entreprise. Il se base sur les documents comptables (bilan et compte de résultat), le business-plan et toutes les informations concernant la société et son secteur d’activité.
L’analyse comptable et financière fait ressortir les éléments suivants :

  • solvabilité : niveau d’endettement et capacité de remboursement pour des crédits futurs,
  • rentabilité : performance et risques éventuels de dépôt de bilan,
  • perspectives : phase de développement au moment de l’analyse (croissance, stabilité, déclin), compétitivité par rapport à la concurrence.

L’Independent Business Review (IBR)

Il s’agit d’une analyse approfondie qui prend en compte le passé, le présent de l’entreprise, l’évolution de son environnement global (concurrence, prix des matières par exemple) et sa stratégie future.
Toutes ses composantes sont étudiées : produits et services, moyens de production, marché, concurrence. L’IBR permet de :

  • mettre en lumière la situation financière réelle de l’entreprise,
  • détecter les problèmes et rechercher leurs causes,
  • dégager les forces et les faiblesses,
  • restaurer, si nécessaire, le dialogue avec les interlocuteurs de la société (clients, fournisseurs, partenaires, banques…),
  • faire des propositions de mesures pour améliorer la situation : aménagement de la dette, recherche de financements, cessions…

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Les conclusions du diagnostic d’entreprise pour améliorer la santé de votre entreprise

Le diagnostic permet de révéler la (ou les) source(s) de difficultés de l’entreprise. Celles-ci peuvent être diverses : manque de fonds de roulement, problème structurel, crise due à la conjoncture économique… Une fois que le dirigeant en a connaissance et l’a compris, il peut définir sa stratégie. Plusieurs options s’offrent à lui :

  • Appliquer des mesures correctives, en termes d’organisation par exemple,/li>
  • Réaménager la dette : le rééchelonnement des prêts ou la renégociation des taux aideront l’entreprise à se ressaisir,/li>
  • Investir pour innover et augmenter la compétitivité,/li>
  • Céder des actifs non stratégiques pour bénéficier d’une bouffée d’oxygène,/li>
  • Réduire les coûts (matières premières, production…),/li>
  • Mettre en place un plan social.

On voit bien ici que le diagnostic d’entreprise n’est pas une dépense inutile, mais un investissement parfois indispensable. Il permet au dirigeant de reprendre la situation en main en repartant sur des bases saines.

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