Communiquez pour palier la démotivation au travail

Manque de communication rime très souvent avec démotivation au travail. Tant de problèmes naissent d’un manque de dialogue et de multiples incompréhensions. Les différentes formes d’entretien entre un collaborateur et son N+1 sont l’occasion d’un dialogue privilégié ou pas. L’intention d’un entretien est souvent constructive, c’est la manière de le conduire qui pose souvent question.
« Inutile, dialogue de sourd, petit chef, comme d’habitude » sont des mots qui ressortent souvent d’un entretien improductif. Le manque de régularité et de préparation est un facteur aggravant dans la perte d’efficacité de nombreux entretiens.
Sur le long terme, des situations de blocage peuvent conduire au conflit avec le salarié et aller jusqu’à mettre l’entreprise en difficulté. Les bonnes intentions de part et d’autre ne manquent généralement pas et je pense qu’il s’agit plutôt d’un manque de savoir-faire et de savoir-être. Il est donc essentiel que l’entretien soit bien préparé et bien mené pour aboutir à un dialogue constructif avec son collaborateur.
J’ai pu observer des changements majeurs lorsque les quelques règles qui suivent sont appliquées.
Lorsque la démotivation est durablement installée, l’entretien est un levier majeur de motivation.
Parmi les 3 principales formes d’entretien (recadrage, évaluation et management), c’est l’entretien de management qui motive, challenge et soutient le salarié dans sa mission. Il doit être mené avec le plus de régularité possible car il est une formidable opportunité de progrès pour le collaborateur comme pour son N+1. La position “Top-down” a vécu, l’esprit de partenariat est aujourd’hui de mise. Comment, chacun dans son rôle, converger vers un même but ?
La préparation est le premier pas essentiel :
- Convenir d’un juste délai pour l’entretien, ni trop tôt, ni trop tard
- Fixer le cadre et l’objectif de l’entretien sans formalisme excessif
- Préparer des éléments factuels concernant le collaborateur et non des jugements
- Soigner sa communication sur le fond : donner du sens, se concentrer sur l’essentiel
- Soigner sa communication sur la forme : clarté et précision
- Anticiper les blocages possibles et décider de ce qui est négociable ou pas
Le déroulement est partenarial :
- Réunir des conditions optimales : calme, confidentialité et durée appropriée
- Rappeler le cadre et l’objectif en introduction
- S’adapter au profil de votre interlocuteur
- Toujours commencer par des éléments positifs pour éviter une position défensive
- Reformuler régulièrement pour s’assurer d’avoir été bien compris
- Poser des questions ouvertes qui favorisent la libre expression du collaborateur
- Terminer par une conclusion positive et les actions concrètes qui sont convenues
L’après entretien est systématique :
- Actez par écrit ce qui a été convenu. Cela officialise les choses et évite les oublis comme les mauvaises interprétations
- Autoévaluez-vous dans la conduite de votre entretien pour progresser.
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Un partenariat solide pour palier la démotivation et atteindre ses objectifs
Un collaborateur qui se sentira soutenu et reconnu vous donnera le meilleur de lui-même. Il est aussi bien plus confortable pour vous d’être dans une relation apaisée plutôt que dans une tension permanente.
Je prends le pari qu’au détour d’échanges collaboratifs sincères, vous découvrirez des “pépites” au sein de vos équipes. Votre rôle est de créer les conditions de la réussite. Vos salariés feront le reste.
Pourquoi voudriez vous que vos collaborateurs soient motivés si vous ne l’êtes pas vous même dans l’intention de les accompagner ?