Comment bien gérer son besoin en fond de roulement ?

Le BFR (Besoin en fond de roulement) est pour l’essentiel la différence entre le financement des emplois (stocks et crédit client) et des ressources (crédit fournisseurs). L’entreprise doit financer ce besoin par ce que l’on appelle le fond de roulement (FDR).

Sauf de rares secteurs comme la grande distribution, les entreprises paient leurs fournisseurs et leurs salariés avant d’être payées par leurs clients. C’est ce qui engendre ce décalage de trésorerie appelé BFR. C’est aussi une des causes de cessation de paiement quand ce besoin ne peut plus être couvert.

Situation paradoxale : de grands succès commerciaux se soldent parfois par un dépôt de bilan. Le BFR augmente alors de manière conséquente sans que les dirigeants n’aient financé ce décalage de trésorerie.

S’il en était besoin, cet exemple illustre la nécessité vitale de définir son BFR et de le suivre en permanence pour ne pas retrouver un jour son entreprise en difficulté.

Le besoin en fond de roulement et les leviers d’une saine gestion de trésorerie

Disposez d’un plan de trésorerie mis à jour en permanence pour suivre et anticiper toute difficulté. Les banques détestent être mises devant le fait accompli. Prévoyez et négociez !

Diminuez les emplois :

  • Soyez ferme sur vos conditions de paiement. Vous devez être choisi pour la qualité de votre offre et non pour des conditions de règlement à rallonge.
  • Facturez rapidement sans attendre la fin du mois. Un client qui voit arriver votre facture tardivement peut penser que vous n’avez pas besoin d’argent.
  • Relancez régulièrement, ceux qui se manifestent sont payés avant ceux qui s’abstiennent. Réclamer son dû n’est pas anti commercial, c’est le signe d’une entreprise bien tenue sur laquelle on peut compter durablement.
  • Assignez les mauvais payeurs, plus vous attendez, plus vos chances de recouvrer diminuent. Avant de travailler à nouveau avec ces clients, songez au nombre d’affaires qu’il vous faudra pour compenser un impayé.
  • Optimisez vos stocks pour les réduire au minimum nécessaire.

Augmentez les ressources :

  • Profitez de circonstances favorables comme la hausse de vos commandes pour renégocier vos conditions règlement fournisseur.
  • Sollicitez votre banque sur des facilités court terme comme la loi Dailly ou l’escompte. En raison de son coût et de la dénonciation toujours possible par la banque, essayez d’y recourir pour les seuls besoins saisonniers ou exceptionnels.
  • Négociez avec les organismes sociaux et fiscaux dans les cas exceptionnels.
  • Augmentez les fonds propres de l’entreprise par des augmentations de capital ou des mises en comptes courants.
  • L’idéal : faites des bénéfices que vous laisserez en réserve. C’est sur et gratuit !

Faites le point grâce à notre quizz gratuit !
Décrivez en quelques mots votre problématique. Nous pourrons évaluer votre situation et vous proposer des solutions, ainsi qu’un Rdv si vous le souhaitez. RECEVOIR le QUIZZ

Des comptes équilibrés pour garantir votre sérénité

Par une saine gestion de vos équilibres financiers, vous supprimez une des causes majeures d’insomnie du chef d’entreprise.

La notation financière de votre entreprise s’améliore et la confiance de vos partenaires va de pair.

Terminé les négociations interminables avec votre banquier et vos créanciers. Votre temps précieux est mis au service du développement de l’entreprise et à l’accompagnement des salariés.

FR – Nous Rencontrer

Et si notre échange était la première étape vers un nouveau succès ?

CONTACTEZ-NOUS

Catégories

Articles relatifs